Témoignages de Josephine et Dale
Article mis en ligne le 6 mai 2013

par LANGUES

" Nous n’apprenons pas à connaître les hommes quand ils viennent à nous : nous devons aller à eux pour apprendre ce qu’il en est d’eux".
Johann Wolfgang von Goethe

"Wir lernen die Menschen nicht kennen, wenn sie zu uns kommen.
Wir müssen zu ihnen gehen, um zu erfahren, wie es mit ihnen steht."
Johann Wolfgang von Goethe

Le collège a accueilli cette année deux élèves allemands dans le cadre d’un échange Brigitte Sauzay. Voici leur témoignage :

Josephine, 15 ans

Je suis Josephine, j’ai 15 ans et j’habite à Berlin (Allemagne). J’ai fait un échange à Lyon de 3 mois. Ma correspondante, je l’ai connue grâce à Brigitte Sauzay. C’est un programme où tu rencontres une fille/un garçon français et tu pars pour 2/3 mois en France. Après la fille/le garçon vient chez toi.
Je trouve que Lyon est une belle ville et je l’aime bien.
A mon école, les élèves ont été très sympas avec moi et si j’ai eu des questions ou j’ai eu besoin que quelqu’un m’aide avec un truc, ils m’ont toujours aidée. Parfois, j’ai rencontré mes « nouvelles » amies après l’école et on a fait quelque chose ensemble.
Après le 3ième mois ici, je comprends le français mieux et je ne regrette pas d’avoir fait l’échange. Avec ma famille d’accueil, j’ai visité la ville et pendant les vacances, on a voyagé dans le sud de la France.
Avant de partir en France, j’avais des préjugés contre les français. Par exemple que TOUS les français mangent tout le temps des escargots et des grenouilles. Et qu’ils sont sévères. Maintenant, je sais que tout cela est faux et je sais que les français sont sympas et qu’ils sont ouverts à la nouveauté. Je croyais aussi que la culture en France n’était pas très différente parce que ce n’est pas très loin de l’Allemagne. Mais maintenant, je sais que la culture est différente et j’aimerais en prendre un peu pour l’Allemagne.

Dale, 14 ans

Je m’appelle Dale et j’ai quatorze ans. J’habite à Berlin. Je fais un échange « Brigitte Sauzay ». Pour moi, c’est tout nouveau : l’école est très différente. Ici, les cours sont plus longs et nous finissons à seize ou dix-sept heures. En Allemagne, nous finissons à treize ou quinze heures !
Mais j’ai appris beaucoup de nouvelles expressions et de nouveaux mots. Et je peux parler plus facilement. J’ai beaucoup rigolé durant ce séjour. Je recommande ce séjour. Je recommande cet échange à toutes les personnes qui ont la possibilité de le faire. Mais je me réjouis de rentrer à Berlin. :-)