"VOYAGEUR CITOYEN"
PREVENTIONS DES RISQUES FERROVIAIRES

Action gratuite d’une personne de la SNCF.
Dans le cadre du CESC action d’éducation à la Citoyenneté Une convention de partenariat a été signée entre la SNCF et le ministère de l’éducation nationale dans laquelle SNCF s’engage officiellement pour le "développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires".

Article mis en ligne le 10 mars 2017

par INFIRMIERE

Le jeudi 09 mars 2017 tous les élèves de 5ème ont bénéficié d’une séance d’une heure en classe entière qui leur a permis d’aborder les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition..). La participation des élèves a été très active.
Fondées sur la pédagogie par l’expérience, les animations placent l’élève dans des situations concrètes : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux tranches d’âge :
Les collégiens doivent prendre des décisions qui influent sur le scénario de l’animation.
Chaque année, ce sont 461 agents SNCF volontaires qui interviennent auprès de plus de 227 000 jeunes dans le milieu scolaire.
Au-delà des interventions, un centre de ressources pédagogiques est à la disposition des enseignants pour qu’ils puissent traiter en autonomie les thématiques de sécurité, de citoyenneté et d’aménagement du territoire, et ainsi compléter la venue d’un agent SNCF.

flèche Sur le web : Actions de la SNCF