Témoignage d’Anaé sur échange Brigitte Sauzay
Article mis en ligne le 8 octobre 2018

par LANGUES
logo imprimer

Voici le témoignage d’une élève de 4e sur son séjour en Allemagne en mai 2018 dans le cadre de l’échange "Brigitte Sauzay"

J’ai fait un échange Brigitte Sauzay de 2 mois (du 04 mars au 05 mai 2018) avec une correspondante nommée Milla à Berlin. Lorsque je suis arrivée ma correspondante a fêté son anniversaire ce qui m’a permis de faire connaissance avec ses amies.
Chaque jour, j’allais à l’école (Rückert Gymnasium) et je suivais des cours en allemand. Le collège est un peu différent du collège Jean Monnet. Il n y a pas de cantine, seulement une cafétéria où les élèves peuvent acheter de la nourriture. Les élèves n’ont pas de carnet. Seulement un livre de classe que le ou la délégué(e) transporte tout au long de la journée. Les élèves ne sont donc pas contrôlés à la sortie. Ils peuvent sortir n’importe quand... Leurs horaires sont assez courts : de 7 h à 14h ou 15h. Ils ont les mêmes matières que nous mais la classe dans laquelle j’étais avait de la géographie en français… Cette classe dans laquelle j’étais, était constituée d’une dizaine d’élèves.
J’avais du mal à suivre l’allemand, la biologie et la physique. C’était les seuls matières où j’avais des problèmes de compréhension… Mais les professeurs et les élèves m’expliquaient ce qui me facilitait la tâche.
J’ai aussi remarqué que les cours de musique allemands sont beaucoup plus amusants que ceux en France… Par exemple, à un cours, nous avons joué de la musique avec des machines à écrire, un autre avec des tambours...
Dans leur école, il y a une fois dans l’année, un jour que l’on appelle Girl’s day. C’est un jour où toutes les filles du collège sont en possibilité de choisir un des métiers proposés et d’aller voir comment il fonctionne en allant visiter leur entreprise. Ma correspondante a choisi d’aller visiter une entreprise d’informatique. Je suis donc allée à Wiki-média : une entreprise où travaillent des journalistes, des informaticiens, quelques vidéastes... Nous avons fait un tour de l’entreprise et nous avons fait une activité assez amusante : démonter un ordinateur portable. Cela était pour voir le fonctionnement d’un appareil électronique.
Tous les week-ends, nous allions visiter un musée, ou se balader à vélo. Ma correspondante m’a fait visiter les endroits les plus importants de Berlin : le Reichstag, la porte de Brandebourg, le musée des Technologies, l’aéroport abandonné : un endroit où les gens se baladent à pied, en vélo, avec des
rollers etc. J’ai aussi visité d’autres endroits que Berlin. Je suis allée voir le château Sans-Souci et me suis baladée dans le parc aux alentours. Je suis allée à Warnemünde.
Au début, c’était assez difficile pour moi de comprendre et de me faire comprendre. Mais petit à petit j’ai réussi à mieux parler et à avoir plus de vocabulaire. J’ai aussi fait quelques exercices : j’apprenais des mots, je lisais des livres en allemand et à chaque mot que je ne comprenais pas, je cherchais la traduction et la notais dans un carnet. Et j’essayais de les apprendre.
Je recommanderais fortement de faire cet échange Brigitte Sauzay. Car cela ne m’a pas seulement permis d’améliorer mon niveau en langue mais aussi d’apprendre à être autonome et plus ouvert aux gens qui nous entourent...


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2