logo article ou rubrique
Atelier théâtr’allemand : finalisation en cours du projet « Une révolution silencieuse »
Un projet collaboratif de l’atelier d’allemand et des classes de 3è4 et 3è5
Article mis en ligne le 23 juin 2020

par A. LUCAS

Projet théâtre « Une révolution silencieuse » mené cette année en partenariat avec le Théâtre de la Croix Rousse

Début septembre, 70 élèves de 3e et de 4e se sont rendus à l’Institut Goethe pour découvrir en V.O. sous-titrée le film "Das schweigende Klassenzimmer".

Les élèves ont travaillé en histoire et en allemand sur la période de la Guerre Froide et en français et en allemand à la rédaction de textes de formes variées et permettant de rendre compte de leur compréhension du "fait divers", du contexte historique et de leur réflexion sur la question de l’engagement.

Le metteur en scène Mathieu Lebot Morin a ensuite monté ces textes pour en faire une pièce de théâtre. Les élèves se sont rendus à deux reprises au théâtre de la Croix Rousse pour y découvrir deux spectacles en lien avec le projet (Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin / Héloïse ou la rage du réel). Les séances de mise en scène ont débuté mi-janvier mais le confinement a mis fin à ces répétitions. Les séances qui n’ont, de ce fait, pas pu être faites au collège ont été remplacées par des défis lancés chaque semaine aux élèves concernés : des défis audio, enregistrements de certaines scènes du texte et des défis vidéo proposés en lien avec les textes. Les élèves ont été très réactifs et créatifs. Tous les fichiers collectés ainsi vont être montés par une élève du groupe pour faire un film qui tiendra lieu de restitution.

Avec la participation logistique et/ou financière de de la DAAC de Lyon, de l’Institut Goethe de Lyon, de la Métropole de Lyon et du Théâtre de la Croix-Rousse.