Bienvenue en ULIS.
(visite de la classe de M. Gude)
Article mis en ligne le 12 octobre 2020

par E. MAZUIR

Bienvenue en ULIS.

Vendredi 8h50 cours de Mathématiques📐.

Professeur de Mathématiques au collège Jean Monnet, je suis allé découvrir la « classe ULIS » (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire). Tout d’abord je tiens à m’excuser si je ne maîtrise pas toutes les subtilités du dispositif mais c’est en néophyte que je suis venu découvrir cette classe animée par M. Gude.

Les élèves du dispositif font en réalité partie d’une classe de référence qu’ils intègrent dans certaines disciplines lorsque cela est possible. Leur emploi du temps est ainsi savamment organisé pour une intégration intelligente qui leur permet de s’épanouir au sein de notre collège. Il bénéficient également de temps en commun lors de séances animées par M. Gude et c’est à l’une de ces séances sur le thème des mathématiques que j’ai eu le plaisir d’assister.

Ce qui frappe tout visiteur en entrant c’est la parfaite organisation de la classe. Chacun connait son rôle, sait ce qu’il a à faire et les élèves se mettent au travail à une vitesse qui ferait pâlir d’envie n’importe quel professeur👍🏻. La clé pour comprendre l’organisation de cette séance c’est le savant mélange entre une très grande autonomie et le support et l’aide individualisé apportés par monsieur Gude et l’équipe d’AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap).

Lors de cette séance, étaient présents Adelio, Maxime, Mehdi et Yohann. Chacun d’entre eux travaillait à son rythme sur différents thèmes mathématiques qui leur étaient proposés. Maxime sur la Numération et l’Algorithmique, Yohan sur l’Algorithmique et enfin Adelio et Mehdi sur les tracés géométriques. Monsieur Gude, s’occupait d’Adelio et de Medhi, Maryline s’occupait de Yohann et, pour ne rien vous cacher, Maxime s’occupait de moi (sous l’oeil bienveillant de monsieur Gude). Maxime a été un guide parfait pour m’expliquer l’organisation de la classe, les différents temps de travail et faciliter ainsi mon intégration au groupe. Je pensais lui apporter mes connaissances de professeur de Maths mais il m’a apporté bien plus que j’ai n’ai pu le faire.

Cette heure fut l’occasion pour moi de découvrir un groupe d’élèves épanouis, motivés et indubitablement tirés vers le haut. Ils ont su m’accueillir avec plaisir et j’ai pu faire la connaissance d’élèves attachants, dynamiques et qui font la fierté de notre établissement.

Je tiens à tous les remercier pour leur accueil chaleureux et à féliciter monsieur Gude et son équipe. Je leur témoigne également du plaisir que j’ai eu à participer à cette heure de mathématique en les complimentant grandement pour leur sérieux dans le travail👏🏻.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le dispositif ULIS, je vous renvoie vers les sites internet suivants  :

Emmanuel MAZUIR SANSONI ( professeur de Mathématiques )