Projet AIR / Classe de 3è1
Article mis en ligne le 3 octobre 2013
dernière modification le 21 mai 2014

par FBesson

Dix classes de collèges de l’académie participent cette année à un projet de « classe numérique culturelle » dans le cadre de la 8ème édition des Assises internationales du Roman (AIR) conçues par la Villa Gillet et Le Monde qui se dérouleront du 19 au 25 mai 2014 aux Subsistances.

La classe de 3è1 du collège Jean Monnet a été sélectionnée, et travaillera toute l’année sur ce projet en cours de français et au CDI avec Mmes Cattenot et Besson.

Le principe : Devenir auteur et éditeur !

Dix classes de collégiens et un écrivain écrivent une nouvelle sous la forme d’un « cadavre exquis » sur le site air.laclasse.com.

L’auteur choisie cette année, Léonora Miano, écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves . La classe rédige ainsi, de façon collaborative, quatre chapitres.(*voir le calendrier ci-dessous)

Les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques).

Dans le courant de l’année, fin janvier, Leonora Miano vient dans les classes rencontrer les élèves.

La classe devra aussi éditer une des nouvelles : correction du texte, choix d’un titre, rédaction d’une 4ème de couverture, choix d’une illustration de couverture.

A la fin de l’année, en mai, toutes les classes et l’auteur se retrouvent aux Subsistances pour échanger autour du projet de l’année, et découvrir les nouvelles qui auront été publiées, et seront accessibles sous différents formats.

Tout au long de l’année, pour alimenter l’écriture, les élèves sont invités à lire des ouvrages sélectionnés par l’auteur et les professeurs.

Voir la sélection des ouvrages sur le portail du CDI du collège.

Calendrier du projet :

• Octobre : Lancement du projet
  • Novembre - février : écriture des chapitres
  • vendredi 31/01 : rencontre au CDI du collège avec l’auteur
  • Mars-Mai : Phase d’édition d’une des nouvelles et de préparation de la renonctre finale
  • Mardi 20/05 : rencontre finale aux Subsistances
Nuage de "tags" associés au projet
Rencontre avec Léonora Miano 31/01

flèche Sur le web : http://air.laclasse.com