Les Anti-Gaspi en action !
Article mis en ligne le 22 juin 2015

par VIESCOL

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous avons créé un club qui se réunissait cette année une à deux fois par semaine.
Le personnel s’est mobilisé : Mme KACED (CPE), Mme CORBAUX (Gestionnaire), Mme SEHIRI (Chef du restaurant scolaire) et Luce (surveillante) étaient présentes ; lors des premières séances, nous avons essayé de décrire ce qu’était le développement durable, et nous avons travaillé sur l’importance de lutter contre le gaspillage, et les conséquences que cela pouvait causer.

Nous avons cherché des idées pour agir au collège puis nous avons fait des affiches et organisé une "journée anti gaspillage".

JPEG - 87.7 ko

Des groupes de deux ou trois personnes étaient constitué, répartis à plusieurs postes : à l’entrée du self, à la sortie mais aussi dans la salle. Chaque groupe était chargé de questionner les élèves pour savoir ce qu’ils pensaient du gaspillage et les faire réfléchir au problème.

JPEG - 53.5 ko

Nous avions aussi installé une poubelle pour le pain jeté.
Nous y avons trouvé 87 morceaux de pain.

JPEG - 38 ko

Les principales réponses des élèves interrogés concernent les assiettes trop pleines et déjà préparées quand ils arrivent. La plupart des élèves n’osent pas s’exprimer et demander de plus petites quantités.

JPEG - 15.1 ko

Nous voulons continuer le club l’année prochaine et mener des actions sur toute l’année.

Merci à tous de votre participation !

Clotilde, Eléonore, Inès, Sami, Lucie et Pierjules du club Anti-Gaspi.

JPEG - 36.3 ko
JPEG - 68.9 ko