Projet : Plastique à la loupe
Article mis en ligne le 30 juin 2020

par SCIENCES

Le PLASTIQUE À LA LOUPE

Les élèves de l’établissement Jean Monnet partent à la recherche de microplastiques et contribuent à un programme de recherche scientifique avec la Fondation Tara Océan

Véritable pollution invisible, les microplastiques (fragment de 1 à 5 mm) constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? Voilà les questions fondamentales qui ont occupé les élèves du collège Jean Monnet cette année scolaire.

En février 2020, les éco-délégués de l’établissement ont participé, avec 50 autres classes de collège et lycée en France, à l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe », initiée par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques dont le CNRS, suite à la mission « Tara Microplastiques » de 2019.
Tels de véritables enquêteurs et apprentis-chercheurs, 20 élèves se sont ainsi engagés auprès des chercheurs à contribuer à la constitution d’une base de données inédite sur la pollution plastique, du macro déchet jusqu’aux microplastiques, qui se retrouvent sur les plages et les berges du Rhône.

Tout a commencé avec une première visioconférence en classe avec les scientifiques en janvier dernier, lors de laquelle les élèves ont découvert les enjeux de leur participation. Puis, ils se sont rendus sur les berges du Rhône munis de gants, de mètres, de truelles … pour collecter, en suivant scrupuleusement le protocole scientifique fourni, les échantillons de déchets plastiques jusqu’aux microplastiques enfouis dans le sable. De retour en classe, les élèves de 5°3 ont trié, identifié, quantifié et consigné leurs observations dans un tableur et procédé à l’envoi des échantillons dans les laboratoires.

Mais cette collecte ne s’en tient pas au simple stade de l’observation car de retour à l’école les élèves ont identifier, trier et quantifier chaque déchet.

La conférence de restitution des résultats est disponible ci dessous :

Des berges à internet : s’engager et le faire savoir pour mieux lutter contre la pollution plastique
Cette enquête scientifique menée par les élèves de le collège Jean Monnet va maintenant être partagée avec de nombreuses autres classes en France, notamment via le futur site web de l’opération « Plastique à la loupe » : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
De la science à l’action, communiquer sur ce que les élèves ont constaté de leurs propres yeux pour mettre en place des initiatives locales concrètes, tel est l’objectif pour lutter contre la pollution plastique.

Fiers de leur participation active, les élèves se verront remettre par la Fondation Tara Océan un diplôme « Plastique à la loupe ». Ils sont les premiers à participer à cette initiative qui, à la rentrée scolaire prochaine, sera déployée dans plus de 130 établissements de collège/lycée et 17 académies en métropole.

Merci à tous les élèves pour leur engagement.
Ci-joint le fichier avec les résultats obtenus par les élèves de Jean Monnet.

Mme CROZIER, Mr VERNA

IMG/jpg/siteeleves-collegejeanmonnet-sandracrozier.jpg