Journée Franco-Allemande
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
dernière modification le 17 avril 2021

par A. LUCAS

Le vendredi 22 janvier, à l’occasion de l’anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, aura lieu la journée franco-allemande.

Au collège, elle se déclinera de la façon suivante :

• 🇩🇪 Pour tous les demi-pensionnaires du collège, repas allemand à la cantine !
  • 🇩🇪 Pour les élèves germanistes de 3e, rencontre avec Maitre Duquenne, avocat, qui présentera les métiers du droit et insistera sur l’importance de la langue allemande – en plus de l’anglais - en milieu professionnel.
  • 🇩🇪 Pour tous les élèves de CM2 du secteur, découverte au collège de la langue allemande à travers une histoire écrite par l’auteur allemand Janosch (animations réparties sur 3 semaines).
  • 🇩🇪 Pour tous ceux qui le souhaitent, germanistes ou non, un concert en ligne de 19h à 20h du groupe franco-allemand Zweierpasch🎶. (voir détails ci-dessous)

Zweierpasch – World Hip Hop franco-allemand

Vendredi 22 janvier 2021. 19h-20h
Concert en ligne gratuit : https://www.sjr-heidelberg.de/stream

A l’occasion de la Journée Franco-Allemande le Stadtjugendring Heidelberg (Service Jeunesse de Heidelberg) et la Maison de Heidelberg à Montpellier donnent le « la🎶 » pour cette année 2021, 60e anniversaire du jumelage entre Heidelberg et Montpellier.

Poétique, politique, polyphonique : Zweierpasch traversent les frontières – linguistiquement et géographiquement. Avec leur hip hop mondial rebelle, la formation primée autour des jumeaux Felix et Till façonne la scène à sa manière. Les passeurs de frontières lyriques l’ont prouvé lors de tournées en Afrique, en Asie et en Europe. Zweierpasch a été élu « groupe de l’année » de Fribourg en 2017. Depuis 2018, ils sont lauréats du prestigieux prix De-Gaulle-Adenauer. En 2019, ils sortent leur quatrième album studio chez Jazzhaus Records, Un peu d’Amour.

Les jumeaux bilingues Till et Felix sont accompagnés par des musiciens qui transforment les spectacles de Zweierpasch en spectacles virtuoses : Le rap franco-allemand rencontre la soul, les rythmes reggae rencontrent les cuivres funky… Les « frontaliers » sont également en tournée en tant qu’invités d’honneur de Merkel & Macron ou d’Udo Lindenberg. La musique de Zweierpasch est synonyme de cosmopolitisme et de résistance éloquente.