📖 Chut, on lit !
dernière modification le 8 mars 2022

par M-P.ERMAKOFF

Chut, on lit ! Partout en France, le 10 mars à 10h
Depuis cet automne, le collège a mis en place un quart d’heure de lecture hebdomadaire. Chaque semaine, les activités du collège s’interrompent et les élèves comme tous les adultes du collège ouvrent leur livre pour se plonger durant un quart d’heure dans la lecture. Le plaisir de lire devient ainsi un petit rituel et durant 15 minutes le collège devient silencieux. Après ce quart d’heure les activités reprennent dans un plus grand calme et une plus forte concentration. Les enseignants espèrent ainsi qu’un cercle vertueux se mettra en place, car chaque minute de lecture compte : l’habitude de lire entraînera le plaisir de la lecture et l’élève lira ainsi plus facilement, enrichissant son vocabulaire et sa maîtrise de la langue, développera son imaginaire et ses connaissances. Le CDI est le lieu ressource pour cette action : les élèves peuvent venir y emprunter un roman et demander conseil auprès de la documentaliste. Un espace Lecture facile a été développé au sein du CDI regroupant les textes courts, faciles ou les collections imprimées pour les élèves dyslexiques.
Le jeudi 10 mars, à 10h, le ministère de l’éducation nationale propose que l’ensemble des écoles et établissements scolaires de France stoppent leurs enseignements pour un quart d’heure de lecture national. Le collège Jean Monnet s’inscrira donc tout naturellement dans cette action. Nous comptons donc sur vous pour avoir tous votre livre le 10 mars prochain.
Plus d’infos ici :