Prix Summer des collégiens
( par Melina 5eme2 )
Article mis en ligne le 18 mars 2022

Bonjour !
Le vendredi 11 mars 2022, la classe de 5°2 du collège Jean Monnet a été invitée à la remise du prix Summer des collégiens, avec 5 autres classes de divers collèges de Lyon et ses environs. C’était la première édition de ce prix.
Pour pouvoir voter, il a fallu tout d’abord que tous les élèves lisent les trois livres de la sélection :

• 📖 Alecto, l’œuf de l’immortel de Yann Fastier
  • 📖 Willy de Marie Sellier
  • 📖 Amour chrome de Sylvain Pattieu.

Auparavant une journaliste Camille Thomine était venue dans notre classe pour nous expliquer comment on mène une interview avec un auteur.

Nous nous sommes rendus à l’hippodrome de Parilly et dans une grande salle où étaient regroupées toutes les classes, il y avait sur scène les trois auteurs et deux journalistes, Camille Thomine et Raphaëlle Botte. La responsable du prix Summer des collégiens a expliqué pour quelles raisons elle avait souhaité créer ce prix Summer des collégiens.

Une fois cela dit, les trois livres ont été présentés et résumés par Camille Thomine qui a démarré l’interview en posant la question du choix des titres pour les trois livres.
Pour Marie Sellier, son livre avait au départ comme titre 33 allée des Bouffons. Elle en a démarré l’écriture alors qu’elle se trouvait au Sénégal. Lors d’une promenade un jeune garçon est venu lui dire Je m’appelle Willy ; il avait l’air sûr de lui et déterminé : elle a décidé d’appeler son jeune héros Willy. Pour écrire son livre, elle a beaucoup travaillé les sonorités.
Yann Fastier, lui, a expliqué que dans sa jeunesse il a beaucoup lu de romans de gare et il a tenté d’écrire ce roman à la manière des romans de gare. A la question de la présence du corbeau il a expliqué qu’il vient d’un mythe russe dans lequel Kutkh est un esprit qui prend l’apparence de cet oiseau.
Pour Sylvain Pattieu, son titre devait être une hypallage, c’est-à-dire une figure de style qui réunit deux mots qu’a priori on ne voit pas ensemble. Il nous a appris qu’il a longtemps été enseignant en Seine-Saint-Denis et qu’il s’est beaucoup servi de la réalité et de ce qu’il entend pour écrire dans une langue très orale. Par exemple la bagarre qui réunit au début du roman deux collégiennes est inspirée d’une bagarre qu’il a réellement vue quand il était collégien !

A la fin de l’interview par la journaliste, les collégiens ont pu poser leurs questions aux trois auteurs.
Mais trève de blabla : voici le moment important, celui de la remise du prix Summer des collégiens.
Et le gagnant de cette première édition est… Sylvain PATTIEU pour Amour chrome.
J’ai trouvé que c’était un moment plein d’émotions quant le lauréat a remercié pour le vote et pour l’existence de ce prix.
Après ça, les élèves ont pu se faire dédicacer leur livre auprès des auteurs.

Melina, 5°2