Aujourd’hui, mardi 4 juin, les élèves de 3°4 ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine Murielle Szac qui vient de publier le roman Tosca.
Après avoir été journaliste et avoir couvert le procès de Paul Touvier en 1994, Murielle Szac s’est passionnée pour les faits qui se sont déroulés en juin 1944 lorsque notre collège, impasse Catelin, avait été réquisitionné par la Milice lyonnaise.
Dans ces murs, des hommes ont été emprisonnés, torturés et 7 d’entre eux ont quitté à l’aube du 29 juin 1944 le 5 impasse Catelin pour être fusillés le long du mur du cimetière de Rilleux-la-Pape. Fusillés parce que juifs.
Murielle Szac, très émue de rencontrer les élèves de ce collège, a répondu à leurs nombreuses questions durant deux heures. Elle attend avec impatience de pouvoir écouter les podcasts qu’ils sont en train de réaliser, podcasts qui raconteront, dans le détail, l’histoire de notre collège durant la seconde guerre mondiale.
En attendant, le livre Tosca est disponible au CDI, agrémenté d’une bien belle dédicace ! Venez l’emprunter : une fois lu, vous entrerez au 5 impasse Catelin avec des émotions fortes et nouvelles...
Murielle Szac au 5 impasse Catelin
rencontre avec une écrivaine