Jeunes en librairie
Article mis en ligne le 15 juin 2023

par M-P.ERMAKOFF

Cette année la classe de 3°1 a eu la chance d’être retenue pour participer au programme national Jeunes en librairie.

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes qui permet aux jeunes de découvrir les acteurs du secteur du livre et qui encourage l’achat de livres en librairie.

Dans le cadre de ce projet les élèves ont rencontré plusieurs acteurs de la chaîne du livre.

Au mois de mars, Morgane, est venue parler de son métier de libraire. Elle a raconté comment elle a choisi de se reconvertir professionnellement, en abandonnant sa carrière d’ingénieure, pour ouvrir une petite libraire indépendante.

Cette librairie se situe au 70 rue de la Charité et s’appelle librairie Adrienne, en hommage à Adrienne Monnier qui a ouvert en 1915 la librairie La Maison des Amis des Livres à Paris.
[bleu]https://librairie-adrienne.com/[/bleu]

Au mois de mai, l’écrivain Pierric Bailly est venu rencontrer les élèves. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves sur le métier d’écrivain et sur le destin du manuscrit d’un livre, depuis sa gestation jusqu’à sa sortie éditoriale. Les élèves avaient lu son récit A la pointe consacré au musée des Confluences de Lyon.

Toujours au mois de mai, la graphiste et maquettiste Stéphanie Lasne des éditions Maison Georges est venue présenter son métier. A l’aide de supports visuels très évocateurs, elle a su montrer l’importance de son travail dans la valorisation des textes et des images qu’elle reçoit de la part des écrivains et des illustrateurs.

Enfin, au mois de juin, tous les élèves de la classe ont découvert la librairie Adrienne et ont pu profiter de leur bon d’achat de 30 € pour se faire plaisir (BD, Mangas, romans, livres pratiques…) ou pour faire plaisir à un membre de sa famille.