Le souffle et la voix
Article mis en ligne le 6 mars 2024

par P.GIULIANI

Chers élèves de 3e et chers parents d’élèves de 3e,
Dans le cadre de la préparation aux épreuves orales du brevet nous proposons aux élèves de 3e un atelier de mise en condition appelé «  le souffle et la voix  ».
Nous nous retrouverons au cours de 5 séances :

• le mardi 19 mars,
  • le mardi 26 mars,
  • le mardi 30 avril,
  • le mardi 04 juin et
  • le mardi 11 juin.

Le but de cet atelier est de dédramatiser le passage à l’oral et d’apprendre à vos enfants des techniques de relaxation afin qu’ils abordent l’épreuve orale de façon plus sereine.
L’atelier s’organisera en deux temps : nous proposerons tout d’abord aux élèves des jeux théâtraux, visant à leur faire prendre conscience de l’importance de la voix et du corps et à dédramatiser la prise de parole en public ; ensuite nous découvrirons la méditation par le biais d’exercices pratiques que les candidats pourront réutiliser avant ou au cours de l’épreuve afin de retrouver leur calme et de gérer au mieux leurs émotions.
Il n’y aura que 15 places et les inscriptions devront se faire auprès du professeur principal de la classe ou de Mme Giuliani. Parmi les élèves volontaires, seront retenus en priorité les élèves montrant des signes d’inquiétude face à l’oral, d’après l’avis de leur professeur principal. Les places restantes seront attribuées en fonction de l’ordre d’inscription des élèves. Les élèves retenus devront veiller à se présenter à chaque séance : l’appel sera fait et transmis à la vie scolaire.
Les élèves externes sont les bienvenus mais ils devront s’inscrire au préalable à la cantine de façon exceptionnelle et se procurer un ticket auprès de la gestion ou prévoir de manger rapidement un sandwich à l’extérieur, les jours d’atelier.

P.Giuliani (Professeure de lettres classiques)
J.Carrere (AESH et responsable de l’atelier théâtre)

inscription à l’atelier 71.1 kio / PDF