Projet TARA océan ( lutte contre les micro plastiques )
Article mis en ligne le 11 janvier 2020
dernière modification le 25 janvier 2020

par E. MAZUIR

Véritable pollution invisible, les microplastiques (fragment de 1 à 5 mm) constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? ... sont autant de questions de recherche et de société fondamentales.
En 2019-2020, après avoir mené une expédition scientifique sur 10 grands fleuves européens en quête de réponses sur les microplastiques, la fondation Tara Océan lance un appel aux jeunes !
L’équipe Sciences du collège Jean Monnet menée par Mme Crozier se lance dans un programme de sciences participatives, les élèves (éco-délégués et élèves de 5e 3) sont invités à s’engager sur cet enjeu en participant à la constitution de bases de données inédites sur les microplastiques que l’on rencontre sur les plages et les berges des fleuves de la France métropolitaine. Les données, collectées par les jeunes le long du Rhône selon un protocole scientifique simple, alimenteront la recherche scientifique. Elles contribueront par ailleurs à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur- mer sont les partenaires scientifiques du projet. Cette opération s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier stimulant, concret et engageant pour les élèves.

La visioconférence de lancement à (re) visionner en ligne
Ca y est, l’opération « Plastique à la loupe » est officiellement lancée auprès de nos élèves. En ce début de semaine, J-F.Ghiglione est intervenu par visioconférence auprès des classes qui ont pu se connecter pour présenter l’opération et répondre aux questions d’élèves.
Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, voici le lien sur lequel vous pouvez retrouver la visioconférence :

Des reportages pour tout comprendre sur Tara Microplastiques