🎙️Le silence de Catelin, une impasse dans l’histoire : Podcast
Un podcast en 6 épisodes des élèves de 3ème 4 du Collège Jean Monnet
Article mis en ligne le 6 juillet 2024

par A. LUCAS, B. AURIOL, M-P.ERMAKOFF, N.BESSIERES

La classe de 3ème4 a réalisé un podcast en six épisodes consacré à l’histoire du site Catelin en 1944, en la replaçant dans un contexte plus global : celui de l’Occupation, des persécutions et de la répression menées par le régime de Vichy. Charlotte Thouilleux de l’association Tillandsia a guidé avec un engagement sans faille le travail d’interview, d’écriture radiophonique et d’enregistrement des élèves. Ce travail a été mené également en partenariat avec le CHRD pour la contextualisation historique et Nadia Larbiouene de la compagnie Novecento pour la mise en voix. Nous remercions également M. Didier Bouillot, journaliste, pour son aide précieuse et son expertise historique.

Les élèves et les professeurs le savent, au collège Jean Monnet, on peut avoir cours à Seguin, l’établissement principal du collège, ou à Catelin, son annexe. Ce qui est moins su, c’est l’histoire de cette annexe situé au 5 impasse Catelin, en plein centre de Lyon. Une histoire longtemps mise sous silence.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 3ème 4 ont donc mené l’enquête pour rendre visible ce passé. Micros en main, ils ont remonté le temps à travers des témoignages, des archives, une pièce de théâtre, une balade urbaine ou encore une visite au CHRD de Lyon.

Avec les voix de : Abel, Sema, Romain, Nestor, Amira B., Lucie, Christina, Lucas, Amira S., Adam, Mélina, Camille, Tess,

Remerciements : Mélanie du CHRD, Didier Bouillot, Neela, Michelle, Clotilde, Franck Adrien, Nadia Larbiouene et Erwan Rouaud pour leur participation au podcast

Accompagnement pédagogique : Blandine Auriol, Nathalie Bessières, Alice Lucas et Marie-Pierre Ermakoff

Accompagnement technique et artistique : Charlotte Thouilleux - Association Tillandsia

Musique du jingle : Guazù de Guazù

Avec des extraits de : Une jeune fille libre de Denise Domenach-Lallich
Demain il fera beau de Denise Domenach-Lallich
Tosca de Murielle Szac
Témoignage de Louis Goudard lors du procès de Paul Touvier

Ce podcast a été enregistré le 17 juin 2024.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la DAAC, de la Métropole de Lyon et du Collège Jean Monnet. Il a également obtenu le Label « MISSION LIBÉRATION » de l’État

  • Épisode 1 : Un vide mémoriel

Avant de remonter dans le temps, il est nécessaire de vous parler de notre collège, de son quartier et du point de départ de cette enquête.

  • Épisode 2 : Lyon dans la tourmente de la seconde guerre mondiale

Pour comprendre ce qui s’est passé dans notre collège, il a fallu qu’on se documente sur l’époque des faits oubliés : l’été 1944 pendant la seconde guerre mondiale. Qu’est-ce que c’était de vivre dans les rues de Lyon à cette période-là ?

Musique : Observing the star de Irrawaddy Music
A bird came flying de Ann Van Schothorst

  • Épisode 3 : Un lieu de répression

A partir de novembre 1942, Lyon est occupée par l’armée Allemande, le drapeau nazi flotte sur toute la ville. Progressivement, une répression va être mis en place ; la Gestapo ainsi que la Milice française aux commandes. De quoi notre collège va-t’il devenir témoin ?

Musique : Décompte de Demain sans faute

  • Épisode 4 : L’Affaire des sept de Rillieux

Le 3 octobre 1940 est promulgué la loi du premier statut. Il s’agit de la 1ère loi antisémite en France. Dans cet épisode, nous allons ainsi vous parler d’antisémitisme et des persécutions perpétrées pendant le seconde guerre mondiale sur la population juive.

Musique : Observing the star de Irrawaddy Music
Azytropiscine de Demain sans faute
E lucevan le stelle de l’opéra Tosca de Puccini

  • Épisode 5 : Le procès Touvier

Paul Touvier a été le premier français reconnu coupable de crimes contre l’humanité. Avec cet épisode, nous revenons sur ce procès historique.

Musique : Solving the crime de David Fesliyan

  • Épisode 6 : Que retient-on ?

Pour conclure ce podcast, nous nous questionnons sur les résonances de cette histoire aujourd’hui en 2024.
Musique : Solo nazz de Hicham Chahidi