La fédération PEEP
Article mis en ligne le 18 juin 2020

par PEEP

Présentation de la fédération :

La fédération, riche d’une histoire qui a commencé en 1926 (première fédération créée par des parents pour des parents), est attachée aux valeurs suivantes :

• Primauté éducative des parents : Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants étant la première de celles-ci et incombant d’abord à la famille. Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leur apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.
  • Attachement à l’école publique et laïque : L’école doit être le lieu où s’apprend le respect des convictions d’autrui. C’est pourquoi elle ne doit être en aucun cas le lieu ou l’instrument d’un quelconque endoctrinement politique.
  • Épanouissement de personnalité de l’élève : Les parents de la Fédération PEEP affirment leur volonté de voir améliorer les méthodes tendant à développer les qualités de tous les jeunes de notre pays et prônent l’égalité des chances pour tous les élèves.
  • Indépendance et diversité : La Fédération PEEP a toujours agi en totale indépendance à l’égard de tout parti politique, syndicat, groupe de pression et de toute confession en observant une parfaite neutralité idéologique. Elle n’est pas un syndicat : elle regroupe des parents qui s’associent pour affirmer l’importance de leur présence.

site de la PEEP du Rhône : https://www.peep-rhone.fr/Accueil.htm

site de la PEEP au niveau national : http://peep.asso.fr/

Rôle des parents délégués dans le collège :

• Représenter les parents lors de moments forts de la vie de l’établissement : conseils de classe, d’administration (questions abordées ; projet, budget, règlement intérieur...), de discipline...
  • Assurer le lien entre les équipes éducatives et les familles, que ce soit en contexte ordinaire ou en contexte problématique

Pourquoi une équipe PEEP ?

C’est un lieu de dialogue et d’échange : Pas de consignes, de pesanteur, de priorités déconnectées des réalités : une association de parents est ce que les parents en font. C’est un groupe au sein duquel chacun participe à ce dialogue sans lequel il n’est pas d’action. À cette équipe, chacun apporte ses compétences, en fonction du temps dont il dispose. Les responsabilités sont partagées, les idées et l’énergie mises en commun, car pour être bien vécu, le bénévolat passe par la complémentarité.
Une équipe où l’information circule mieux : Adhérer à une association de parents vous permet d’être au contact direct aussi souvent que nécessaire de ceux qui vont être vos porte-parole, aussi bien auprès de l’équipe éducative que de l’administration de l’Éducation nationale ou des collectivités locales. Par l’esprit d’équipe, et la mise en commun des carnets d’adresse, vous pouvez faire part aux membres de votre association de toutes vos interrogations et demandes de conseil. L’esprit d’équipe qui est le cœur même de la vie associative et qui permet aussi de mettre en commun les ’’carnets d’adresses’’ fait que, soit au sein même de l’équipe, quelqu’un aura les informations que vous cherchez, soit l’un ou l’autre des membres saura vers qui vous tourner pour obtenir la réponse.
Une équipe où chacun peut être porteur de projet Parce que l’éducation de nos enfants n’est pas une simple consommation de services publics, il importe que les parents qui le souhaitent aient la possibilité d’apporter leur pierre à l’édifice. Par la dynamique associative, vous pourrez être porteur de projets susceptibles d’améliorer concrètement la vie éducative de vos enfants et, surtout, vous pourrez trouver des personnes pour faire de ces idées des réalités, au sein même de l’établissement : que ce soit pour participer à la conception d’aménagement de cour d’école, pour contribuer à la mise en œuvre d’ateliers socioculturels dans le secondaire, ou encore pour mettre en œuvre des initiatives autour de l’école (lire ci-dessous).
Une équipe où efficacité rime avec convivialité : Car la vie associative, ce sont aussi des réunions amicales, des activités de loisirs qu’il vous appartient, là aussi, de créer.

Contact local : collegemonnet@peep-rhone.fr

.