Le 18 juin dernier, les élèves de l’atelier Théâtr’allemand ont donné une interprétation émouvante de la pièce bilingue allemand-français écrite à 42 mains (pas moins !) dans le cadre d’une collaboration avec la classe de 3ème 3, accompagnée par Mme Ruiz, professeure de français.
Nous avons fait le choix de retravailler cette année le projet monté en 2019-20 sur la base du film « la révolution silencieuse » (une minute de silence initiée par des lycéens est-allemands en soutien à la révolte hongroise de 1956 et réprimée par la RDA), projet qui n’avait pas pu voir le jour à cause de la pandémie. La réflexion des élèves lors du travail d’écriture s’est appuyée, en plus des activités menées en classe, sur le parcours élaboré avec le théâtre de la Croix-Rousse qui a permis aux élèves de voir deux spectacles « Radio-live – la Relève » d’A. Bonin et A. Charon et « Désobéir » de Julie Berès.
Le metteur en scène M. Lebot-Morin a monté les textes ainsi rédigés et a accompagné les élèves dans leur mise en scène.
Ce projet a été soutenu financièrement par la DAAC, la Métropole et le Collège Jean Monnet.
Je remercie chaleureusement les élèves de l’atelier Théâtr’allemand qui ont porté devant un public nombreux, une interprétation juste et émouvante de leur texte.
Mme Lucas, professeure d’allemand