"Il était une fois... les 3ème3"
Atelier radiophonique « Radio Live »
Article mis en ligne le 28 avril 2024

par S.RUIZ

Dans le cadre du projet interdisciplinaire « Une minute de silence / une minute de liberté » en français, allemand, histoire et E.M.I, une partie des élèves de 3e3 est allée voir au théâtre de la Croix-Rousse le spectacle Radio Live de Amélie Bonnin et Aurélie Chalon.
Suite à ce spectacle, la classe entière a travaillé avec la réalisatrice et comédienne Hala Rajab pour créer un podcast mêlant souvenirs personnels, récits de rêves et projections vers l’avenir., podcast intitulé « Il était une fois… les 3e3 ».
Une partie de l’atelier a consisté en la réalisation de portraits et autoportraits (écrits et/ou enregistrés), en visionnages de divers courts-métrages sur la thématique « Se raconter, se représenter »* puis en l’enregistrement de fragments choisis et lus par les élèves où ils et elles se racontent.

Il était une fois

* Liens vers les Courts métrages :

• Cinq ans après la guerre : lien Cinq ans après la guerre
    (Sujet : Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place).
  • La révolution des crabes : Lien Youtube la Révolution des crabes
    (Sujet : Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?).
  • Jeunesses françaises de Stéphan Castang (sur la plateforme unifrance)
    (Sujet : Des lycéen·nes, cadre serré, répondent aux questions d’un conseiller d’orientation un peu agressif. Tour à tour, les adolescent·es se révèlent, plus dans la manière que dans l’anecdote, entre le vrai et le faux, entre fiction et documentaire).
  • Podcast C’est maman : Arte Radio
    (Sujet : Les mères nous appellent. Les pères aussi, mais moins. Les mères téléphonent tout le temps, et si vous n’êtes pas là elles laissent un message. Voire plusieurs. Mathilde Guermonprez a récolté les messages des mères sur le répondeur. Elle en propose un bref montage drôle et poignant. Moralité ? Rappelle ta mère tout de suite !).