Atelier Théâtr’allemand
Retour sur le projet « Dans le miroir des Rêves dansants »
Article mis en ligne le 24 janvier 2020
dernière modification le 25 janvier 2020

par A. LUCAS

En collaboration avec la Maison de la Danse et sous la direction du metteur en scène-chorégraphe Mathieu Lebot-Morin, les élèves de l’atelier Théâtr’allemand montaient en mai dernier sur scène pour y livrer leur interprétation du film documentaire Les rêves dansants / Tanzträume qui retrace le travail mené par la chorégraphe allemande Pina Bausch avec des jeunes âgés de 14 à 18 ans.
Ce projet qui a été mené en interdisciplinarité (français, SVT, Arts Plastiques et allemand) pendant toute l’année scolaire 2018-19 a permis aux élèves de l’atelier Théâtr’allemand mais aussi à la classe de 4è3 de découvrir l’univers de Pina Bausch et de la danse, de travailler l’écriture de façon approfondie en français et en allemand, de réfléchir au rapport à l’autre et au corps, d’appréhender le mouvement que ce soit scientifiquement, artistiquement ou physiquement.
Vous désirez en savoir plus, alors rendez-vous sur le site de la DAAC (cliquer sur l’image) :

Retour d’expérience
Dans le miroir des Rêves Dansants

Informations générales
Dans le miroir des Rêves dansants
Année scolaire 2018-2020
Collège Jean Monnet – 69002 Lyon
Alice LUCAS, professeur d’allemand

Classes concernées
Une classe de 4e (31 élèves)
Un groupe d’élèves germanistes issus de 4e et 3e (17 élèves dont certains font partie de la classe de 4e retenue pour le projet)

Enseignantes impliquées
Nathalie BESSIERES, professeur de lettres classiques
Françoise BESSON, professeur documentaliste
Sandra CROZIER, professeur de SVT
Alice LAURENT, professeur d’arts plastiques
Alice LUCAS, professeur d’allemand

Partenaires artistiques et culturels
Mathieu LEBOT-MORIN, metteur en scène-chorégraphe (ateliers théâtre et mise en scène du spectacle)
La Maison de la Danse, Camille COHEN, Anouk MEDARD, Séverine ALLORENT (mise en place du projet, organisation du spectacle de Fabrice Ramalingom : My petit Pogo, atelier-formation avec le chorégraphe)
Institut Goethe de Lyon, institut culturel allemand, Corinne WARNECKE (accueil des élèves pour la projection du film Les Rêves dansants)
Mme Anne MARTIN, ancienne danseuse et soliste du Tanztheater de Pina Bausch et actuelle enseignante au CNSMD (discussion avec les élèves)

Description du projet
Le projet était de travailler, en interdisciplinarité allemand / français / SVT / arts plastiques, avec des élèves de 4e et de 3e - par le biais de la danse et du théâtre - sur leur rapport au corps et à l’autre : rapport au corps, relations garçons/filles, mouvement, affirmation de soi étaient au cœur du projet « Dans le miroir des Rêves dansants ». Les élèves ont abordé ces sujets par l’étude du film Les rêves dansants - Sur les pas de Pina Bausch (2010), film dans lequel la chorégraphe allemande Pina Bausch reprend sa chorégraphie « Kontakthof » avec des adolescents.

Objectifs visés
En termes d’acquisition de connaissances et de compétences scolaires, les élèves ont effectué à partir du film et d’interviews de Pina Bausch en allemand un travail de compréhension mais aussi d’expression. Ils ont écrit en cours allemand et de français des textes divers tels que des interviews, des critiques, des extraits de journal intime, des biographies (champ lexical du corps, du mouvement, de la relation à l’autre, d’oser et de réussir). Le professeur de SVT a travaillé avec les élèves en parallèle sur la thématique du corps et de la relation aux autres en s’intéressant au point de vue physiologique (changements corporels, mouvement et communications nerveuses). Le professeur d’Arts Plastiques a mené avec les élèves un travail sur la représentation du corps et du mouvement.
L’objectif de faire réfléchir les élèves sur leur perception de leur propre corps et leurs relations aux autres, a donc à la fois été travaillé dans le cadre des cours mais surtout par l’expression du corps. En effet, les élèves ont interprété les textes qu’ils ont écrits associés à certains textes issus de Kontaktkhof guidés par M. Mathieu Lebot-Morin Metteur en scène/Chorégraphe. Ce travail de mise en scène a participé à faire évoluer leurs représentations du corps et du rapport à l’autre en mêlant - à l’image du travail effectué par la chorégraphe Pina Bausch - la danse et le théâtre, le texte et le geste, la voix et le mouvement.
L’objectif d’ouverture culturelle au monde du spectacle a été atteint grâce à la représentation de « My petit pogo » (F. Ramalingom) suivie d’une discussion avec les danseurs de la compagnie ainsi que le chorégraphe début janvier, à la rencontre avec Mme Anne MARTIN, ancienne danseuse et soliste du Tanztheater de Pina Bausch et actuelle enseignante au CNSMD et bien-sûr grâce à la pratique théâtrale avec un professionnel qui portait la double casquette de metteur en scène et chorégraphe.

Organisation

  • De septembre à novembre : Après le visionnage du film à l’Institut Goethe, les élèves ont, en allemand, à raison d’une heure trente par semaine (le mardi de 15h30 à 17h), travaillé à la compréhension d’extraits d’interviews de Pina Bausch puis effectué un travail sur l’analyse filmique, sur la danse (champs lexicaux du corps et du mouvement), sur les déclarations faites par les jeunes (champs lexicaux de la réussite, des sentiments, des relations à autrui), sur la notion de Tanztheater et sur Wuppertal. Au fur et à mesure de leur découverte, ils ont rédigé des textes en allemand destinés à être interprétés. En cours de français, ils ont déterminé des sujets d’écriture possibles par rapport au film et rédigé sur plusieurs séances des textes corrigés par l’enseignante puis retravaillés. Ils ont en SVT travaillé sur le corps, les relations à l’autre.
  • En janvier : Représentation de My petit pogo (de Fabrice RAMALINGOM) : réflexion sur le processus de création en danse (construire ensemble) et sur le rapport au texte dans la danse. Les élèves ont rédigé en français des critiques de ce spectacle. Rencontre également avec Mme Anne MARTIN, ancienne danseuse de Pina Bausch et discussion sur le travail avec Pina Bausch, la naissance de la chorégraphie Kontakthof, le métier de danseur et de chorégraphe.Poursuite du travail en allemand sur l’écriture collaborative des textes : écriture créative, rédaction d’interviews imaginaires et réelles, textes descriptif et/ou narratifs … afin de constituer le corpus des textes interprétés. Travail en SVT, enfin, sur le mouvement et les communications nerveuses et en Arts plastiques sur le corps et la représentation du mouvement.
  • Fin février : début du travail de mise en scène avec M.LEBOT-MORIN, metteur en scène-chorégraphe à raison de 2h hebdomadaires et sur le jeu des acteurs à raison de 2h hebdomadaires (= 16 séances de 2h le mardi de 15h30 à 17h30). Organisation d’une répétition générale (= 3h). Le 21 mai, répétition générale puis restitution du travail en deux représentations fin mai. La première représentation était à destination des collégiens, la seconde, le lendemain, à destination des familles des élèves danseurs/acteurs.
    Exposition des travaux réalisés en Arts Plastiques dans le hall d’entrée du collège.