Devoir de Mémoire
Article mis en ligne le 31 janvier 2025
dernière modification le 4 février 2025

par M-P.ERMAKOFF

Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée rouge libère le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne et révèle à la connaissance du monde sa véritable nature : un centre de mise à mort mis en place par le régime nazi pour mener à bien son projet d’extermination des Juifs d’Europe.
Parmi les millions de déportés, il y en eut trois, jeunes, qui habitaient dans le deuxième arrondissement de Lyon tout près du collège de l’impasse Catelin.
Ils s’appelaient :

  • Marcel Lewinsohn, 11 ans
  • Joseph Gourenzeig, 17 ans
  • Marie Gourenzeig, 20 ans

Ils ont été déportés avec leur famille ; Marcel n’est jamais revenu.
Le 20 janvier dernier, une cérémonie a été organisée dans l’annexe de notre collège Impasse Catelin pour le dévoilement des deux plaques qui ont été posées sur les murs du collège qu’ils n’ont pas eu la chance de fréquenter.

Un groupe d’élèves a lu un texte à leur mémoire puis a chanté une chanson pour Marcel Lewinsohn en ayant réécrit les paroles de la chanson Comme toi de Jean-Jacques Goldmann.
Une cérémonie digne et émouvante en présence du Recteur d’Académie, de l’Inspecteur d’Académie, du Maire du 2ème arrondissement, de la Vice-Présidente déléguée à l’Education, aux Collèges et au Devoir de Mémoire de la Métropole et des représentants du Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants juifs de Lyon.

C’est l’occasion de rappeler que l’année dernière, la classe de 3°4 a réalisé un podcast en 6 épisodes sur l’histoire de l’annexe de l’impasse Catelin pendant la seconde guerre mondiale.
Au CDI, une sélection de livres accompagne ces différentes commémorations : BD, romans, documentaires, témoignages (dont celui de Joseph Gourenzeig, survivant d’Auschwitz et auteur de Les cendres mêlées) peuvent être empruntés.

Pour prolonger la réflexion, le film La vague sera projeté aux élèves de 4° et de 3° les mardi 11 et jeudi 13 février à 12h30 en salle informatique. Venez vous inscrire auprès de Mme Ermakoff

Il relate la mise en place par un professeur d’une expérience soumettant progressivement une classe aux règles d’un régime dictatorial afin de leur prouver qu’il est facile d’instaurer progressivement un pouvoir totalitaire.