Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare à Jean Monnet
dernière modification le 25 janvier 2020

par P. ARMION

A Midsummer Night’s Dream au collège Jean Monnet

Les seize élèves de l’Atelier Théâtre en Anglais du collège Jean Monnet ont été fiers de présenter le jeudi 21 juin 2018 leur adaptation de A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare (durée 1h15).

Au cours d’une année riche en découvertes et en échanges grâce au partenariat initié par Mme Armion, professeur d’anglais, entre le collège et le Théâtre des Célestins, et financé par la DAAC (la délégation académique aux arts et à la culture), les élèves ont pu :
• Visiter le théâtre.
• Assister à la représentation de George Dandin de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent.
• Rencontrer deux des comédiens de la pièce : Vincent Garanger et Elizabeth Mazev, interprétant respectivement le rôle-titre et Mme de Sotenville. Pendant une rencontre qui aura duré plus d’une heure, les élèves ont été curieux d’en apprendre plus sur ce métier qui les fascine tant et c’est avec beaucoup de gentillesse que les comédiens ont répondu à leurs nombreuses questions.

La troupe a également bénéficié des conseils de Cécile Auxire-Marmouget, comédienne et metteure en scène. Ses interventions ont permis aux élèves de pouvoir aborder leurs rôles de manière beaucoup plus technique avec un travail important sur la voix et le corps.

Les élèves se sont beaucoup investis dans la réalisation de leur pièce de théâtre. En plus de leur heure trente d’atelier les vendredis après-midis, ils sont revenus au collège en dehors du temps scolaire, une dizaine de mercredis après-midis, pour des sessions de deux heures.

Au fur et à mesure de l’année, ils ont pris conscience de l’importance de leur individualité au sein du groupe, chacun ayant quelque chose à apporter pour l’élaboration du projet. Ce fut pour tous une belle expérience.