Nouvelles règles d’accès au CDI
Article mis en ligne le 18 décembre 2020

par M-P.ERMAKOFF

Nouvelles règles d’accès au CDI

Face à l’affluence trop importante d’élèves, et afin de leur réserver un meilleur accueil, un nouveau système d’accès au CDI sera mis en place à partir du lundi 4 janvier 2021 :

• Les récréations
    L’accès se fera selon le planning suivant sur présentation du carnet de liaison :
    🗓Lundi matin : réservé aux élèves du niveau 5e
    🗓Lundi après-midi : réservé aux élèves du niveau 6e
    🗓Mardi matin : réservé aux élèves du niveau 4e
    🗓Mardi après-midi : réservé aux élèves du niveau 3e
    🗓Jeudi matin : réservé aux élèves du niveau 5e
    🗓Jeudi après-midi  : réservé aux élèves du niveau 6e
    🗓Vendredi matin : réservé aux élèves des niveaux 4e et 3e
    🗓Vendredi après-midi  : réservé aux élèves du niveau 4e et 3e

⚠️Rappel : On vient au CDI sur ce 1/4 d’heure pour être au calme, lire, emprunter et rendre des livres. Pas d’utilisation d’ordinateurs ni de réalisation de devoirs à la dernière minute. La récréation est un moment de détente.

• Le temps médian
    Deux temps d’accueil :
    🔹12h35 – 13h
    🔹13h05 – 13h30

Les élèves souhaitant venir sur l’une de ces plages horaires devront se ranger dans la cour sur le rang de la salle d’étude, munis de leur carnet de liaison. Mme Ermakoff viendra chercher successivement les deux groupes. Les entrées et sorties ne seront pas autorisées, les élèves viennent donc pour 1/2h au CDI. Outre la lecture, l’emprunt et le rendu de livres, les élèves pourront utiliser les ordinateurs et réaliser leurs devoirs.

• Les heures de permanence
    les élèves peuvent aussi venir au CDI lors de leurs heures de permanence dans la mesure où la documentaliste ne mène pas un travail pédagogique avec une classe.
  • Règles du CDI
    Les élèves viennent obligatoirement munis de leur carnet de liaison.
    Les cartables doivent être laissés à l’entrée du CDI.
    L’usage du téléphone est interdit.
    Déplacements limités et dans le calme.
    Les livres et revues lus ou utilisés au CDI sont ensuite déposés sur le chariot.
    Les chaises sont rangées à leur place au moment du départ de l’élève.

Au CDI, tous les livres sont empruntables, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.
Pour cela utilisez E-sidoc, le site internet qui permet d’accéder au fonds documentaire du CDI du
collège.
Pour un exposé :E-sidoc permet de trouver des documents ou des sites en rapport avec votre sujet de recherche ;
Pour savoir si un roman, une BD ou un manga sont disponibles au CDI ;

Pour connaître les nouveautés (livres et revues) ;