Les procédures d’affectation
Orientation 3e
Article mis en ligne le 29 avril 2021

par N.FORESTIER

La Délégation Régionale Académique à l’Information et à l’Orientation a créé 3 supports pour visualiser les procédures d’affectation.

• Il y a une brochure pour ceux qui souhaitent aller en voie générale et technologique.
  • Il y a une brochure pour ceux qui souhaitent aller en voie professionnelle (CAP et bac pro) sous statut scolaire. J’attire votre attention car 4 bac pro ont des recrutement particuliers :
    • Métiers de la sécurité (CAP et Bac pro), les dossiers sont à déposer avant le10 mai par mail. Les élèves peuvent postuler dans une à trois formations parmi les cinq proposées. Il y a le lycée Sermenaz et Forest à Saint Priest pour le Rhône.
    • Formations de la conduite routière (notamment le lycée Béjuit à Bron), les dossiers (annexe 10 et 10.1) sont à déposer avant le 26 mai.
    • Pour le bac pro agricole Production Elevage canin et félin et le bac pro agricole Technicien conseil vente en animalerie, prendre contact rapidement avec les établissements (Cibeins à Misérieux).

Il y a également une brochure pour ceux qui souhaitent aller en voie professionnelle (CAP et bac pro) en apprentissage. Il est important de prendre contact dès à présent avec les établissements (CFA, MFR, etc.). De plus, ces vœux doivent apparaître dans votre liste de vœux.
Je serai de retour en présentiel au collège jeudi 6 mai. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Nelly Forestier
Psychologue de l’éducation nationale