Parcours citoyen : le collège reçoit le Prix Gilbert Dru
Article mis en ligne le 27 juin 2018
dernière modification le 19 juin 2020

par FBesson

Initié en 2016-2017 avec la classe de 4e1 le projet « 5, impasse Catelin : mémoire d’un lieu » a été poursuivi cette année par un groupe d’élèves volontaires de 5e, 4e et 3e, encadrés par trois professeurs, et la comédienne Nadia Larbiouene de la Cie de théâtre Novencento.

En lien avec ce projet, 9 élèves de 3e ont effectué cette année le voyage mémoire à Auschwitz, et 5 élèves ont réalisé un documentaire interactif « A chacun sa résistance » pour le CNRD, avec l’aide du et le réalisateur audiovisuel Cédric Baud.

A travers de nombreuses lectures, rencontres, visites et recherches, les élèves sont devenus les « passeurs de mémoire » de l’annexe de notre collège.
C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont présenté le projet et reçu le 2e Prix Gilbert Dru, prix de l’engagement des jeunes décerné par la LICRA Rhône-Alpes mercredi 20 juin au CHRD.

Pour prolonger ce projet en 2018-2019, nous venons d’obtenir l’accord de la part du TGI de Paris de diffuser un extrait des archives audiovisuelles du procès de Paul Touvier.
« Par ordonnance rendue le 20 juin 2018, sur requête du collège Jean Monnet, le tribunal de grande instance de Paris a autorisé la reproduction et la diffusion, dans le cadre du projet pédagogique »5, impasse Catelin : mémoire d’un lieu« par le lycée Jean Monnet, l’extrait du témoignage du résistant lyonnais Louis Goudard issu des enregistrements des archives audiovisuelles enregistrées lors du procès de Paul Touvier qui s’est tenu devant la Cour d’Assises des Yvelines du 17 mars au 20 avril 1994 ».