Mathématiques : Préparation à la rentrée 2020
Article mis en ligne le 4 juillet 2020
dernière modification le 17 avril 2021

par MATHS

L’algorithmique figure aux programmes des Mathématiques du Collège et fait l’objet d’un exercice au Brevet National. De plus, au sein de notre collège, nos élèves de 3e sont en charge de programmer des animations pour la Fête des Lumières.

Suite à la période particulière que nous avons traversée, il nous semble donc important que chaque futur(e) élève de 3e profite de son été pour intégrer les bases indispensables à la programmation sur le logiciel Scratch.

Nous demandons donc à chaque élève de regarder les 4 vidéos suivantes :

• 💻Prise en main :
  • 💻 Les boucles :
  • 💻Les variables :
  • 💻L’instruction conditionnelle :

Nous vous invitons à vous entraîner à reproduire dans scratch les différents programmes présentés dans les vidéos, y compris ceux des exercices (Il y a donc 8 programmes au total).
Pour utiliser le logiciel Scratch, il vous faudra vous rendre sur le site scratch (cliquez sur l’image ci-dessous) :

Vous pourrez y créer un compte personnel.
A la rentrée, nous vérifierons le niveau d’acquisition de ces exercices lors d’une évaluation en classe, sur ordinateur.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

L’équipe des professeurs de Mathématiques du Collège Jean Monnet.